Newsletter #5 - Comment la technologie transforme-t-elle le secteur de la logistique ?
Par Ghita El Hajji
Bonjour à tous, je suis Ghita, étudiante à l’ENS. C’est durant mes stages en startups et en VC que j’ai eu envie de créer First-time Founders, un média qui décrypte les dernières tendances dans la tech, le monde du VC et l’entrepreneuriat.
Bonjour à tous !
Je suis Ghita et bienvenue dans la 5e édition de la newsletter First-time Founders, le média qui démocratise l’entrepreneuriat et la tech.
Deux fois par mois, je propose à mes lecteurs une immersion au sein de l’écosystème tech et entrepreneurial avec des analyses sectorielles, des focus métiers, des réflexions autour de l’entrepreneuriat et bien plus encore.
Let’s go!
Au sommaire cette semaine :
🎤L’épisode 13 de First-time Founders avec Maxime Huzar, cofondateur et CEO de Spacefill, une start-up qui facilite la mise en relation et la réservation d'espaces de stockage pour les entreprises.
👩💻 Comment la technologie transforme-t-elle le secteur de la logistique ?
La digitalisation nécessaire de la logistique
Comment l'IoT, l'IA et la robotique ont-ils transformé le secteur ?
Comment ces nouvelles technologies interviennent-elles à chaque étape de la chaine logistique ?
Qui sont les startups qui disruptent le marché de la logistique en adressant ce besoin de digitalisation ?
Quelles sont les tendances que l'on pourrait voir apparaitre dans les années à venir ?
First-time Founders : L’épisode 13 est en ligne !
Pour cet épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Maxime Huzar, le COO et cofondateur de Spacefill.
Maxime revient avec nous sur son parcours, ses expériences d’étudiant-entrepreneur et sur le lancement de Spacefill. Il évoque notamment sa rencontre avec ses cofondateurs, aborde les sujets de recrutement et de levées de fonds et nous livre ses méthodes pour progresser et apprendre au quotidien.
Un épisode à ne surtout pas rater.
Comment la technologie transforme le secteur de la logistique ?
Dans une économie mondialisée qui repose sur le libre échange des biens, des services et des données, la logistique est un maillon essentiel.
La logistique désigne une série d’opérations physiques portant sur des produits agricoles ou industriels et complétant leur fabrication : transport, entreposage, manutention, emballage, notamment.
On distingue plusieurs types d’activités logistiques :
Les activités en amont du processus de production : le développement et la recherche de sources d’approvisionnement, les achats, l’approvisionnement et le transport amont et les opérations de douane.
Les activités en aval du processus de production : le stockage en entrepôts, l’emballage et la préparation de commandes, le transport et la distribution.
La logistique de retour : l’amélioration des procédures de retour marchandise des clients.
En 2019, la logistique représente 10% du PIB national, 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,8 millions d’emplois. (source : Ministère de la Transition écologique)
Le marché de la logistique est extrêmement dynamique mais n’en est pas moins fragile car très sensible à la conjoncture. Nous l’avons bien vu avec la crise du COVID-19, il suffit qu’un maillon de la logistique “flanche” pour que l’économie toute entière s’en trouve affectée.
Pour être encore plus performante, la logistique a recours aux nouvelles technologies. La robotisation et l’IoT apparaissent déjà comme des outils incontournables et de nombreuses autres innovations devraient bouleverser le secteur.
Alors, comment la technologie transforme-t-elle la logistique ?
Comment l’IoT, l’IA et la robotique ont-ils transformé le secteur de la logistique ?
Le développement de l’e-commerce, l’allongement des distances, la réduction des délais et les quantités fluctuantes selon les périodes, obligent les entreprises à se transformer. Ces changements impliquent une approche différente de la gestion de la logistique, une approche 4.0.
De nombreux acteurs considèrent l’IoT (Internet of things ou internet des objets en français) comme un levier majeur de la transition digitale du secteur. L’IoT repose sur plusieurs technologies qui permettent aux gestionnaires de la supply chain de bénéficier d’informations transmises en temps réel pour piloter les opérations de façon réactive. Parmi ces technologies, on peut notamment citer les étiquettes RFID qui permettent d’identifier un produit de façon unique et d’avoir une vision complète de la production à tout moment.
L’intelligence artificielle s’impose également dans le secteur de logistique où elle a rendu possible l’analyse massive de données dans les différents domaines de la Supply Chain. Ainsi, il est possible de suivre l'état des expéditions et des biens, d’apporter une autonomie de bout en bout aux transports ou prévoir les fluctuations des volumes d'expédition à l'échelle mondiale .
Enfin, la robotique transforme complètement la manière dont les opérateurs exécutent leurs tâches. Les bras articulés et motorisés permettent par exemple d’assister les préparateurs dans leurs tâches (préparation, colisage, picking…), d’autres robots sont spécialisés dans le transport de charges…
Dans la suite de cette newsletter, nous allons tenter de comprendre :
Comment l’IoT, l’IA et la robotique interviennent dans les différentes étapes de la chaine logistique.
Les startups qui disruptent le marché de la logistique en adressant ce besoin en digitalisation.
Comment l’IoT, l’IA et la robotique interviennent-ils dans les différentes étapes de la chaîne logistique ?
La gestion des stocks : Aujourd’hui, grâce aux capteurs hardware qui recueillent les infos et les transfèrent dans des bases de données numériques et grâce à l’IA, les entreprises peuvent avoir en temps réel des données sur leurs marchandises (emplacement, température…), optimiser la gestion de leur stock et améliorer sa précision, gérer les emplacements dans l’entrepôt, automatiser le réapprovisionnement, anticiper la demande…
3 startups qui disruptent la gestion des stocks :
Sigfox : Le champion français de l’IoT permet à ses clients de faire de “l’asset tracking”, c’est-à-dire du suivi et de la localisation des produits et autres actifs industriels en temps réel. Sigfox travaille notamment avec DHL, filiale de la Deutsche Post, qui pour suivre les marchandises a installé des capteurs connectés sur environ 700 000 chariots roulants en Europe.
Spacefill : SpaceFill a mis en place une plateforme permettant à (i) des structures de proposer l’espace libre dans leurs entrepôts à diverses entreprises et (ii) aux professionnels de gérer l’externalisation du stockage de leurs marchandises dans différents entrepôts. Les espaces de stockage vides qui étaient jusque-là inutilisés sont dès lors rentabilisés.
Vekia : Vekia utilise des algorithmes d’IA et de Machine Learning pour concevoir des modèles qui permettent de faire des prévisions de ventes et d’automatiser l’approvisionnement. La combinaison de ces informations permet aux entreprises d’éviter les ruptures de stocks et les surstocks.
La préparation des commandes et l’emballage : La robotique présente une véritable opportunité pour les entreprises en matière de préparation des commandes et d’emballage. Grâce aux robots mobiles qui localisent, suivent et déplacent les stocks et aux bras articulés qui assistent les opérateurs dans leurs tâches du quotidien, les entreprises augmentent leur capacité opérationnelle. Amazon utilise par exemple le robot Cartman conçu par l’Australian Centre for Robotic Vision pour la préparation des commandes. Au-delà de la robotique, d’autres innovations interviennent dans cette étape de la chaine logistique. Ainsi, certaines entreprises proposent des services d’empaquetage, d’étiquetage…
3 startups qui disruptent la préparation des commandes et l’emballage :
Scallog : Les robots de Scallog sont capables de sélectionner les supports appropriés dans les entrepôts et les centres de distribution et de livrer les produits à des opérateurs, dans une logique dite "goods to man". Ce dispositif permet de traiter jusqu’à 3 fois plus de commandes que les humains. Les robots permettent également de réduire les distances parcourues par les collaborateurs au sein des entrepôts. Ainsi, l’automatisation supprimerait jusqu'à 95% des trajets effectués par les opérateurs.
Ez-Wheel : L'entreprise a développé une roue entièrement électrique qu’il faut fixer sur un chariot pour permettre à l'opérateur de n'avoir plus qu'à le guider sans avoir à supporter son poids (environ 150 kilos).
Wing : Wing propose une solution qui soulage les e-commerçants de la logistique. L’entreprise collecte les produits et conditionne chaque commande selon la solution qu’a choisie le client, avec de nombreuses options de personnalisation.
Le transport : Savoir où est sa marchandise en temps réel grâce à des GPS embarqués, détecter la somnolence des conducteurs et le niveau de carburant : tout cela est rendu possible par les nouvelles technologies. La robotique va un cran plus loin et permet également de transformer le transport en optimisant le dimensionnement, en remplissant de façon optimale les camions et en orientant les colis dans la bonne direction.
3 startups qui disruptent le transport
Dashdoc : Dashdoc propose un logiciel en ligne qui permet aux transporteurs et aux expéditeurs de piloter leurs transports du planning à la facturation et de collaborer avec l’ensemble de leurs partenaires en temps réel. L’outil facilite par exemple l’attribution de véhicules et permet la facturation instantanée.
Convelio : Convelio est spécialiste dans le transport des oeuvres d’art, des antiquités et du design. Grâce à leur algorithme qui propose des devis instantanés, ils permettent à leurs clients de commander, suivre et gérer leurs transports.
MagicPallet : MagicPallet est une plateforme d’échange en ligne de palettes vides. Les transporteurs peuvent localiser en temps réel et sur tout le territoire, les palettes disponibles et échanger, vendre ou acheter des palettes à l’endroit et au moment où ils le souhaitent sans devoir les ramener à leur point de départ. Cette solution permet de faire des économies de temps et d’énergie.
La livraison : Dans une logique d’amélioration continue du temps de livraison et de la qualité des services, de nombreuses entreprises proposent des services de gestion de la logistique du dernier kilomètre. En effet, le dernier kilomètre est le plus coûteux. À l’échelle nationale, il pèse environ 20 % du trafic, occupe 30 % de la voirie et est à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, selon les chiffres publiés par le Comité d’analyse stratégique. Ainsi, on voit apparaitre des plateformes de partage ou des solutions de crowd-sharing qui permettent ainsi de mutualiser le fret. D’autres entreprises développement des algorithmes répondant exclusivement aux enjeux du dernier kilomètre de la livraison finale pour optimiser les itinéraires et les coûts de fret.
3 startups qui disruptent la livraison
Kardinal : Kardinal développe une solution SaaS à destination des acteurs du transport. Pour répondre à leurs contraintes, la startup propose d’optimiser les tournées via l’intelligence artificielle, notamment en fonction du trafic et du type de véhicule utilisé, en guidant les prises de décision en temps réel. Au lieu du traditionnel plan de tournée, Kardinal propose une solution qui accompagne les chauffeurs et les aide à faire face aux imprévus : embouteillages, client absent, voiture en panne…
Pickme : Pickme est une plateforme collaborative pour la réception de colis. Elle met en relation des particuliers qui se font livrer des colis avec d’autres particuliers qui souhaitent compléter leurs revenus et créer du lien social dans leur quartier. Pickme permet de recevoir des colis à proximité et de réduire l'empreinte carbone de la livraison.
Olvo : Olvo est une solution de cyclo-logistique à Paris et sa banlieu. Cette entreprise propose la livraison du dernier kilomètre en vélos classiques mais aussi en triporteurs. Ils s’occupent notamment de livrer les fleurs de Pampa.
Les retours : Selon Narvar, une société qui gère le suivi des livraisons et des retours, 41% des consommateurs achètent plusieurs versions d’un produit pour l’essayer avec l’intention de le renvoyer. Les e-commerçants font tout pour faciliter les retours (transport gratuit, étiquettes préimprimées…) et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Toutefois, cette étape de la chaîne logistique est un casse-tête logistique pour les entreprises en plus d’être un véritable fléau environnemental. De nombreuses startups se sont spécialisées dans la logistique inversée et proposent par exemple de centraliser les étapes de retours afin d’optimiser les flux des paquets ou encore de gérer les invendus.
3 startups qui disruptent les retours
Revers.io : Revers.io est une plateforme SaaS dédiée à la gestion des retours et du SAV. La plateforme centralise, automatise et numérise tous les retours afin de pousser la solution adéquate, d’améliorer l’expérience client et de permettre la traçabilité de l’ensemble de la chaine retour.
Place2Swap : Place2Swap édite une plateforme en marque blanche qui permet aux marques de gérer leurs retours, leurs invendus et d’offrir un service de revente et d’achat de seconde main à leur communauté. Avec Place2swap, les clients pourront choisir de revendre les pièces qui ne leur conviennent pas plutôt que payer des frais de retour par exemple.
ShopRunBack : ShopRunBack est une solution globale de gestion de retour e-commerce. La start-up permet aux plateformes e-commerce de gérer de leurs retours, tout en offrant une expérience complète pour leurs clients. : retourner n’importe quel article de n’importe quelle commande, partout dans le monde.
Quelles sont les tendances que l’on voit apparaitre dans le secteur de la logistique ?
Les voitures autonomes et les drones : Et si la livraison de demain s'effectuait par drone ? par voiture sans conducteur ? La question se pose déjà pour les géants de l’e-commerce qui ont lancé une série de tests. Ces nouvelles technologies innovantes permettraient notamment d’automatiser la livraison sur de courtes distances et faciliteraient la livraison dans les régions difficiles d’accès.
La réalité virtuelle : Le secteur de la logistique bénéficie également du déploiement de la réalité virtuelle à grande échelle. Ainsi, les technologies de VR permettent de créer un plan d’entrepôt virtuel afin d’optimiser la gestion des emplacements. Elles permettent aussi de localiser les bons produits à un rythme beaucoup plus rapide que l’être humain lors de la préparation de commandes. Enfin, ces nouvelles technologies sont utilisées pour former les équipes aux différents process d’entrepôts (un exemple ici).
La blockchain : La blockchain est en train de révolutionner la logistique en resolvant le problème du contrôle de l’origine des marchandises et des composants des produits, le piratage des données… Selon Michael Henke de Fraunhofer IML “les clients n'achèteront à partir d’un moment donné que des produits pour lesquels le processus de création est totalement transparent. Le souhait du client deviendra le moteur du développement et, en fin de compte, la question ne se posera plus de savoir si une entreprise souhaite ou non la technologie de la blockchain.”
Wearable devices : Tous les dispositfs conçus pour être portés par des employés et qui associés au cloud vont permettre de collecter et d’analyser des données d’inventaire, de garder une trace des produits fabriqués, stockés et distribués et de surveiller les signes vitaux afin de prévenir les problèmes de santé chez les employés de l’entrepôt. Toutefois, ces gadgets posent le problème de la surveillance des employés.
Conclusion
De nombreuses innovations transforment le secteur de la logistique pour permettre aux entreprises d’augmenter leurs rendements et de satisfaire des consommateurs toujours plus exigeants. L’entrepôt de demain ne ressemblera pas à celui d’aujourd’hui et son automatisation constante permettra de gagner en flexibilité, en agilité et surtout en productivité.
Vous avez aimé cette newsletter ?
Partagez-moi vos feedback ainsi que vos recommandations pour les semaines suivantes sur Linkedin.
N'hésitez pas aussi à vous abonner au podcast First-time Founders.
Merci à Milissa et Chloé pour la relecture !À dans deux semaines !
Ghita